continent d'amitié *\l/* peaceful *\l/*

c'est un continent de paix qui prend en considération tout les jeunes sans comparaison
 
AccueilPortail*FAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 résume de l'oeuvre en general

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lord of peace
hokage


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: résume de l'oeuvre en general   Dim 12 Oct - 18:32

Jim Hawkins est un jeune garçon d’à peine treize ans qui vit à « l’Amiral Benbow », l’auberge tenue par ses parents à Black Hill. La vie à l’auberge était simple et monotone jusqu’à l’arrivée d’un homme repoussant, taciturne et redoutable. C’est Billy Bones qui semble redouter l’arrivée d’un marin unijambiste pour des raisons qu’il est le seul à connaître. Il reçoit d’abord la visite d’un homme qui se bat avec lui. C’est Chien Noir que Billy Bones chasse après l’avoir blessé à l’épaule gauche. Puis vient Pew l’aveugle qui remet « la tâche noire » ; un avertissement entre pirates. Très affecté, Billy Bones succombe à une crise d’apoplexie. Dans son coffre, Jim et sa mère trouvent une carte de trésor que le jeune garçon remet au docteur Livesey et au chevalier Trelawney. Les amis décident d’aller chercher le trésor à bord d’une goélette « l’Hispaniola ». Mais le chevalier est tellement bavard que tout le monde est au courant du trésor convoité. Des pirates se faisant passer pour d’honnêtes marins et à leur tête Long John Silver ne tardent pas à comploter contre le capitaine et ses amis. Heureusement que Jim entend leur secrète conversation et avertit ses amis qui finissent par maîtriser la situation grâce à un marin que Jim rencontre à l’île .C’est Ben Gunn qui a été maronné par ses amis et qui a dû passer trois ans à l’île. C’est lui qui déplace le trésor et de cette manière les pirates ne peuvent jamais l’atteindre même si ils ont la carte.
Silver s’enfuit avec une part du trésor un peu méritée car il a sauvé Jim des mains des pirates.
Les autres amis reviennent en Angleterre pour partager le butin.


Commentaire : « L’île au trésor » est un roman d’aventure qui retrace le schéma du « bien « contre le « mal », et des mauvais qui peuvent retrouver leur côté humain ( Long John Silver).
C’est aussi un bel exemple du passage initiatique. L’histoire commence par un Jim faible, vulnérable et craintif et finit par un jeune homme plein de responsabilité .Un jeune garçon qui donne aux jeunes un bel exemple de courage, d’esprit d’initiative et de responsabilité. A plusieurs reprises, ses amis ont été sauvés grâce à lui.

_________________

Je suis là comme administrateur pour le bien de vous tous et j'espere bien que sa vous plait www.peaceful.tk / www.peaceful.1fr1.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://peaceful.1fr1.net
 
résume de l'oeuvre en general
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport adresser monsieur le directeur general
» Gravlax de saumon au sucre d'érable (entrée ou hors-d'oeuvre
» Québec : un mythe, le manque de main-d'oeuvre?
» DEPART GENERAL BOUQUIN 1 septembre 2011
» General Mac Arthur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
continent d'amitié *\l/* peaceful *\l/* :: français scolaire 9ème année :: l'oeuvre-
Sauter vers: